14, des armes et des mots - Les Ruines
Episode 8/8
Description
C’est dans la cave de la maison familiale qu’Yves vit la fin de la guerre tandis qu’au dehors les mitrailleuses crépitent.
Ernst Jünger a mené ses troupes à de nombreux combats mais, terrassés par la fatigue, les hommes baissent désormais les bras. Lorsque Jünger retourne en Allemagne, la révolution a éclaté.
Charles Edward Montague s’est rendu compte qu’à 52 ans, il était trop vieux pour le service actif. On le charge d’organiser des prises de vues de prisonniers allemands pour des journalistes américains.
Marina Yurlova passe son 18e anniversaire dans une prison de l’Armée rouge. Depuis la révolution d’Octobre 1917, elle est considérée comme une ennemie de l’Etat, à l’instar de tous les cosaques. La Russie est en pleine guerre civile. Marina échappera de peu à son exécution.
Elfriede Kuhr n’a qu’un vague souvenir de la paix. Le 5 octobre 1918, elle entend parler à l’école pour la première fois de l’éventualité de la défaite. Elfriede ressent alors un grand soulagement, et espère que plus personne n’aura à mourir. Le 11 novembre, à 11 heures, les cloches recommencent à sonner dans toute l’Europe. Les armes sur les fronts se taisent. La Grande Guerre est terminée.
La série documentaire : Une bouleversante saga documentaire en huit épisodes qui restitue le cataclysme de la Grande Guerre à travers le regard et les écrits de quatorze témoins, hommes et femmes, tous originaires de pays engagés dans le conflit. Toutes les reconstitutions retranscrivent fidèlement les écrits des protagonistes. En parallèle, de magnifiques archives, parfois inédites car issues de fonds privés, et restaurées au terme d'un long processus, montrent les scènes de guerre, de rue ou de foules.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français, Allemand