Un film de Claudia Imbert
Splendeur et misère des sorcières, persécutées à la Renaissance et devenues aujourd'hui porte-étendards des féministes, notamment depuis la publication du livre de Mona Chollet, "Sorcières – La puissance invaincue des femmes" (La Découverte, 2018).
C'est abusivement qu'on associe la chasse aux sorcières au Moyen Âge. Car si les femmes qui échappaient un tant soit peu au carcan patriarcal ont commencé à être rejetées à cette époque, c'est à la Renaissance que cette persécution s'intensifie, avec la multiplication des procès et des bûchers. En 1968, les féministes s'emparent de la figure de la sorcière qui devient un symbole de résistance et de revendication.
Au XXIe siècle, la troisième vague du féminisme et ses luttes contre la domination masculine et les féminicides la remettent sur le devant de la scène, notamment après la publication du livre de Mona Chollet, Sorcières – La puissance invaincue des femmes.
La Collection : Dans "Square Idée", des penseurs et des acteurs de la société débattent sur les changements actuels, sur le monde de demain.
vie quotidienne - égalité - émancipation
vie quotidienne - égalité - patriarcat
personnalités importantes (histoire) - Jeanne d’Arc
politique - droits fondamentaux
éthologie - étude du comportement - être humain
2020, 26 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version originale , Version allemande
B1
B2
C1
Réalisateur : Claudia Imbert
Producteurs : ARTE GEIE, Zadig Productions
Nationalité : France