Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Les outrances de Donald Trump font depuis quatre ans les choux gras des humoristes américains. Et si ces caricatures en miroir reflétaient une dérive collective ?


Durant sa présidence, Donald Trump a été systématiquement caricaturé sur les réseaux sociaux, dans les médias et les late night shows, ces programmes satiriques de fin de soirée des télévisions américaines. Les railleurs seraient-ils pris à leur propre piège ? Tout comme le Premier ministre britannique Boris Johnson, Donald Trump, friand de mise en scène tapageuse, offre une caricature de l’exercice du pouvoir. Ailleurs en Europe, des humoristes professionnels (l’Italien Beppe Grillo, puis l’Ukrainien Volodymyr Zelensky) ont été pour leur part élus aux plus hautes fonctions. Ces caricatures en miroir, qui désacralisent la politique, augurent-elles d’une dérive plus collective ?

Avec Maria Brock, psychosociologue des sociétés post-modernes, chercheuse-enseignante à l'université de Malmö, et Christophe Alévêque, humoriste, auteur, comédien et chanteur.

 

 

La Collection : Dans "Square Idée", des penseurs et des acteurs de la société débattent sur les changements actuels, sur le monde de demain. 



Pour aller plus loin

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources