Un film de Matthieu Valluet
11/09/2001 : il y a vingt ans, 3 000 personnes ont trouvé la mort après le détournement de quatre avions de ligne par les terroristes d’Al-Qaida, menés par leur leader Oussama ben Laden.
Le Dessous des cartes revient sur deux décennies de lutte contre le terrorisme islamiste, d'Al-Qaida à Daech, sans oublier Boko Haram et d’autres organisations djihadistes. Une rétrospective par les cartes pour décrypter ce fléau qui touche de nombreux pays du nord au sud, et a surtout fait, ces quarante dernières années, des victimes dans les pays musulmans.
La collection : "Le Dessous des cartes" décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.
Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les événements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.
politique - terreur - terrorisme
11 septembre 2001 (acte terroriste)
Asie - Moyen-Orient - Afghanistan
politique - terreur - terrorisme - Daech / Etat islamique
criminalité - violence (général)
2021, 12 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française , Version allemande , Version anglaise
B2
C1
Réalisateur : Matthieu Valluet
Présentateur : Emilie Aubry
Producteurs : ARTE France Développement
Nationalité : France