Phèdre
Racine - Mise en scène Patrice Chéreau
Description
Le dilemme amoureux tragique de Phèdre, reine amoureuse du beau-fils du roi. Une adaptation bouleversante de la dernière tragédie profane de Racine.
"Phèdre" est reine mais n'aime pas le roi, Thésée. Elle lui préfère son fils Hippolyte, qu'il a eu d'un premier mariage. Un amour coupable, caché par une haine feinte, qui la fait souffrir, périr, et dont elle ne pourra retenir l'aveu à peine lui sera parvenu le bruit de la mort du roi. Mais Hippolyte ne l'aime pas. Et le monarque n'est que blessé. Honteuse, la reine ne peut plus le regarder. Oenone, sa confidente, tentera de la sauver en faisant croire au roi que l'outrage vient de son fils. Attisée par Thésée, la fureur des dieux frappera Hippolyte. La femme adultère, elle, se tuera.
"C'est un rôle dont on rêve toutes. Phèdre fascine car elle incarne l'extrême désir féminin qui, souvent, reste incompris des hommes". Dominique Blanc
Cette pièce a reçu trois Molières en 2003 : Meilleur spectacle public, Meilleur comédien dans un second rôle pour Michel Duchaussoy et Meilleure lumière.
Avec :
Nathalie Bécue (Panope)
Dominique Blanc (Phèdre)
Christiane Cohendy (Oenone)
Michel Duchaussoy (Théramène)
Pascal Gréggory (Thésée)
Marina Hands (Aricie)
Éric Ruf (Hippolyte)
Agnès Sourdillon (Ismène)
Scénographie : Richard Peduzzi
Costumes : Moidele Bickel
Lumière : Dominique Bruguière
Son : Philippe Cachia
Maquillage et coiffure : Kuno Schlegelmilch
Assistants à la mise en scène : Dominique Furgé, Valérie Nègre
Collaboration artistique : Philippe Calvario
Coproduction : Odéon-Théâtre de l’Europe, Ruhrtriennale
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Français