Un film de Vincent Amouroux
Le matériel et l’immatériel contribuent à la grandeur d’un monument sacré. Notre-Dame constituait un miracle de structure et de proportions, mettant en scène la hauteur, la lumière et l’acoustique.
Avant d’entamer la pose d’un gigantesque échafaudage de plus de 96 mètres de haut, les architectes doivent s’assurer de la solidité des fondations. Une occasion unique pour les archéologues de l’Inrap de les explorer grâce à un robot télécommandé : centimètre par centimètre, un géo-radar va scanner deux jours durant l’intégralité du sol de la cathédrale. Se révèlent alors un sarcophage de plomb, inhumé vraisemblablement au XIVe siècle, et, enfouis au pied du chœur, les vestiges de plus de deux cents blocs et fragments de sculptures polychromes. Bientôt, un second sarcophage est découvert.
La cathédrale doit également retrouver son acoustique d'origine, sa lumière et sa couleur. Si le monument peut s’enorgueillir d’avoir conservé ses vitraux intacts, ce sont tout de même plus de 1 000 mètres carrés de verre qu’il faut délivrer d’une épaisse couche de suie et de poussière de plomb.
homme et technique - génie civil - constructions à faible consommation d’énergie - rénovation des bâtiments
homme et technique - génie civil - technique du bâtiment
architecture - bâtiments - monument historique - protection du patrimoine historique
phénomènes naturels et techniques - bâtiments et constructions - matériaux de construction
peinture - technique de peinture - vitrail
architecture - bâtiments - édifices religieux - cathédrale
industrie des biens d’équipement - industrie du bâtiment - technique (construction)
2022, 52 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec sous-titres sourds et malentendants , Version allemande
A2
B1
B2
C1
Réalisateur : Vincent Amouroux
Producteurs : ARTE France, Zed, CNRS Images, Inrap, Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Nationalité : France