55min.

Murillo, la alegría del barroco

Description

Le 400e anniversaire de la naissance de Bartolomé Esteban Murillo en 2017 est le moment idéal pour réfuter certains des clichés injustes qui accompagnent sa figure et pour revendiquer son style unique et novateur. // El 400 aniversario del nacimiento de Bartolomé Esteban Murillo en 2017 es el momento idóneo para rebatir algunos de los injustos clichés que acompañan su figura y de reivindicar su estilo único e innovador.

Alors que le ténébrisme et le naturalisme d'artistes tels que Ribera, Zurbarán et Velázquez dominaient la peinture baroque espagnole, le protagoniste de notre histoire a choisi de créer un nouvel art, beaucoup plus humain, plein de douceur, de compassion et de joie, qui a réussi à se connecter intensément avec le public de son époque.

Ce documentaire est un voyage dans les nombreux coins de Séville où sont accrochées ses peintures et dans certains des plus grands musées du monde, comme le Prado, la National Gallery de Londres ou l'Alte Pinakothek de Munich, où le peintre sévillan occupe une place de choix. L'objectif n'est pas seulement de connaître et d'expliquer sa vie et son œuvre, mais aussi de comprendre la fortune critique étonnamment instable dont ses tableaux ont bénéficié par la suite : au XIXe siècle, il est devenu l'artiste le plus recherché de la planète, mais au XXe siècle, sa réputation s'est effondrée et on pensait qu'il ne convenait qu'aux "petites vieilles dames qui prient dans les églises sombres de Séville".

Au cours du film, les plus grands spécialistes mondiaux de Murillo, ainsi que les directeurs et conservateurs des principales galeries d'art, remettent le personnage à la place qu'il mérite. Pour leur part, des artistes contemporains tels que la photographe Isabel Muñoz et l'écrivain Espido Freire réfléchissent au lien entre sa peinture et la société actuelle.

 

 

 

// Mientras el tenebrismo y naturalismo de autores como Ribera, Zurbarán o Velázquez dominaban el Barroco pictórico español, el protagonista de nuestra historia optó por crear un novedoso arte mucho más humano, lleno de dulzura, compasión y alegría, que logró conectar intensamente con el público de su época.

Este documental es un recorrido por los numerosos rincones de Sevilla donde cuelgan sus cuadros y por algunos de los más importantes museos del mundo, como el Prado, la National Gallery de Londres o la Alte Pinakothek de Múnich, donde el pintor hispalense ocupa un lugar protagonista. Y ello no sólo con el objetivo de conocer y explicar su vida y obra, sino también con el propósito de entender la sorprendentemente inestable fortuna critica que sus pinturas tuvieron posteriormente: en el siglo XIX llegó a ser el artista más cotizado del planeta, pero en el XX su valoración cayó en picado y se llegó a pensar que era sólo "apto para viejecitas que rezan en oscuras Iglesias sevillanas".

Durante el metraje, los mayores especialistas en Murillo que hay en el mundo, además de los directores y conservadores de las principales pinacotecas, colocan al personaje en el lugar que merece. Por su parte, artistas contemporáneos como la fotógrafa Isabel Muñoz o la escritora Espido Freire reflexionan sobre la conexión de su pintura con la sociedad actual.

Fiche technique et artistique

  • Réalisateurs : Manuel Armán, Marcos Hernández
  • Producteur : RTVE
  • Année : 2018
  • Nationalité : Espagne

Versions disponibles

Audio

Espagnol

Sous-titre

Aucun.e

Transcription

Aucun.e

Accompagnements pédagogiques

Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?

5 dossiers thématiques

Thumbnail for Histoire et culture : Espagne

Dossierthématique

Histoire et culture : Espagne

Thumbnail for Suivez le guide : les musées d'Europe

Dossierthématique

Suivez le guide : les musées d'Europe

Thumbnail for De la peinture et des artistes

Dossierthématique

De la peinture et des artistes

Thumbnail for ¿Cómo puedo enseñar el español? Con nuestros programas en español, ¡por supuesto!

Dossierthématique

¿Cómo puedo enseñar el español? Con nuestros programas en español, ¡por supuesto!

Thumbnail for L'art hispanique : un rayonnement international

Dossierthématique

L'art hispanique : un rayonnement international

Extraits et cartes mentales créés à partir de cette vidéo

Thumbnail for Murillo, pintor de la infancia

Extraitvidéo

6min

Murillo, pintor de la infancia

Pour aller plus loin

Thumbnail for El Reina, el arte entre latidos
1H41

El Reina, el arte entre latidos

Thumbnail for Una noche en el Prado - Museo de reflejos
52min

Una noche en el Prado - Museo de reflejos

Thumbnail for Diego Vélasquez, le réalisme sauvage
52min

Diego Vélasquez, le réalisme sauvage

Thumbnail for Le monde dans un tableau - Le piment de Velázquez
1H16

Le monde dans un tableau - Le piment de Velázquez

Thumbnail for Joan Miró, le feu intérieur
52min

Joan Miró, le feu intérieur

Thumbnail for CinéKino - Espagne
26min

CinéKino - Espagne

Thumbnail for La Pasión del Prado
1H

La Pasión del Prado

Thumbnail for Chez Frida Kahlo
53min

Chez Frida Kahlo

Thumbnail for Una noche en el Prado - Tous les épisodes
4 épisodes

Una noche en el Prado - Tous les épisodes