Ma vie dans l'Allemagne d'Hitler - La conquête du pouvoir
Épisode 1/2
Description
À l’orée des années 1930, l’Allemagne traverse une grave crise. Le chômage est endémique, les violences politiques se multiplient, l’État semble sur le point de s’effondrer.
Ce climat profite à Adolf Hitler. Dans les cabarets comme dans les universités, son parti recrute chaque jour davantage d’adeptes. Le discours antisémite du NSDAP séduit tant les travailleurs réduits à la misère qu’une partie des élites allemandes. En janvier 1933, Hitler, nommé par Hindenburg, devient chancelier du Reich. Beaucoup pensent qu’il n’en a que pour quelque mois avant de s’effondrer. C’est tout l’inverse qui se produit. En quelques mois, les nazis étendent leur emprise sur la société allemande. Les SA font régner la terreur dans les rues et violentent les ennemis du régime : les communistes, les sociaux-démocrates, et les Juifs, dont les magasins sont régulièrement boycottés. Le 23 mars, Adolf Hitler se voit attribuer les pleins pouvoirs par le parlement. Rares sont ceux qui décident, dès 1933, de fuir l’Allemagne.
La série : Été 1939. Un appel est lancé aux États-Unis afin de recueillir des témoignages sur la vie quotidienne dans l’Allemagne nazie. Du monde entier, des exilés répondent. Ils sont juifs, protestants, catholiques, communistes, opposants de tous bords. Tous ont connu l’Allemagne d’Adolf Hitler, tous l’ont fuie, tous racontent comment, au jour le jour, leur pays sombre dans la dictature. 260 manuscrits, 20 000 pages de témoignages aujourd’hui retrouvés. À travers des archives inconnues, une plongée intime et bouleversante dans l’Allemagne du Troisième Reich.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français, Allemand
Transcription
Aucun.e