Episode 1/4
Un film de Juan Gelas ; Philippe Lacote ; Daniel Cattier ; Fanny Glissant
476 après Jésus-Christ, Rome s’effondre sous la poussée des invasions barbares. Sur les ruines de l’Empire romain, les Arabes bâtissent un nouvel empire qui s’étend des rives de l’Indus jusqu’au sud du Sahara. Entre l’Afrique et le Moyen-Orient se tisse durablement un immense réseau de traite d’esclaves.
Au cœur de ce réseau continental, deux grandes cités-marchandes se démarquent. Au nord, au carrefour de la péninsule arabique et de l’Afrique, Le Caire, première ville musulmane et principal carrefour commercial d’Afrique. Au sud, Tombouctou, place forte des grands empires d’Afrique de l’ouest et point de départ des caravanes transsahariennes. Dans un récit épique et documenté, le premier épisode des Routes de l’Esclavage raconte 700 ans d’histoire et révèle comment les populations subsahariennes sont devenues au fil des siècles la principale « matière première » de la plus grande déportation de l’histoire.
La série : L’histoire de l’esclavage des Noirs couvre plus de douze siècles : 1200 ans de sujétion, d’oppression, de violences, mais aussi de résistances. La série retrace les territoires de l’esclavage, afin de mieux comprendre comment la traite a alimenté un système qui s’est étalé sur quatre continents.
géographie de la population - groupe ethnique
rencontre interculturelle - rencontre culturelle
criminalité - violence (général)
Extraits disponibles :
Version française
2018, 52 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec transcription , Version allemande avec transcription
A2
B1
B2
C1
Réalisateur : Juan Gelas ; Philippe Lacote ; Daniel Cattier ; Fanny Glissant
Producteurs : La Compagnie des Phares et Balises
Nationalité : France
Bonus disponibles :