Les quatre soeurs - La puce joyeuse
Description
Déportée au camp d'extermination de Sobibor, Ada Lichtman fut affectée au nettoyage de "La Puce joyeuse", la ferme des officiers directeurs du camp. La jeune femme est déplacée à Mielec avec son mari, qui est bientôt expédié au travail forcé et exécuté.
Après avoir assisté à l’incendie volontaire de l’église de la ville, dans laquelle les nazis ont enfermé des centaines de Juifs, Ada est emmenée à Sobibor, où elle fait partie des trois seules survivantes de son convoi. Affectée au nettoyage de "La Puce joyeuse", la ferme des officiers directeurs du camp, la jeune femme y confectionne des vêtements pour les poupées, pillées, des enfants juifs, que les nazis rapportent en permission. Jusqu’à la révolte du 14 octobre 1943…
Filmées par Claude Lanzmann pendant la préparation de ce qui deviendra Shoah, chacune de ces quatre femmes extraordinaires méritait un film en soi, prenant la mesure de leur trempe exceptionnelle, et révélant par leur récit saisissant quatre chapitres mal connus de l’extermination.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français
Transcription
Aucun.e