Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Les grands discours : Joachim Gauck et François Hollande

Silence

Un film de Jean Bulot

Le 4 septembre 2013, les présidents François Hollande et Joachim Gauck (Allemagne) se rendent dans un village martyr du régime nazi, dont les ruines ont été préservées pour honorer la mémoire des victimes. Deux hommes, deux générations, deux pays, deux discours pour une même histoire au service de la réconciliation franco-allemande.


Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944 : 642 hommes, femmes et enfants sont assassinés par des soldats SS.

Près de 70 ans plus tard, pour la première fois, un chef d’État allemand se rend dans le village martyr devenu le symbole de la barbarie nazie. Le 4 septembre 2013, les présidents François Hollande et Joachim Gauck sont dans les rues de ce village dont on a sauvegardé les ruines, pour honorer la mémoire de ces victimes. L’un n’a pas connu la guerre mais se souvient des visites en France de Konrad Adenauer et d’Helmut Kohl, l’autre est né sous le IIIe Reich, a vécu en Allemagne de l’Est et est devenu député aux lendemains de la chute du mur. Deux hommes, deux générations, deux pays, deux discours pour une même histoire en partage, au service de la réconciliation franco-allemande.

Quelle promesse François Hollande fait-il à Oradour ? En quoi Joachim Gauck est-il porteur de la mémoire d’une jeunesse allemande ?



Pour aller plus loin

Vidéos associées

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources