Episode 3/6
Un film de Alexandra Hardof, Wilfried Hauke
La Réforme et la Renaissance façonnent l'homme moderne, quand les grandes découvertes et l'essor des sciences libèrent la pensée.
En dégageant l'individu de la stricte soumission aux lois de Dieu et de l'Eglise, la Réforme et la Renaissance façonnent l'homme moderne, quand les grandes découvertes et l'essor des sciences libèrent la pensée. Comment, aujourd'hui, des figures comme Martin Luther, Gutenberg ou Léonard de Vinci résonnent-elles dans les expériences et les engagements de femmes et d'hommes nés dans les années 1980-1990, confrontés à la mondialisation et au virtuel ? L'humanisme et le sens des responsabilités défendus par la Réforme semblent de fait encore imprimer la réflexion sur la révolution numérique, à travers celles et ceux qui veulent influer sur les mutations en cours plutôt que de les subir.
la série : Cinq siècles après la Réforme, les idées de Luther peuvent-elles encore inspirer le monde contemporain ? Entre 1516 et 1517, Luther rédige quatre-vingt-quinze thèses, fondements de la Réforme, qui fustigent l'Église catholique et dessinent les contours de la modernité. En quoi sa vision du monde peut-elle encore résonner aujourd'hui ? Croisant les figures de penseurs, savants, réformateurs et artistes des siècles passés avec celles de protagonistes de la génération Y - scientifiques, entrepreneurs ou militants -, cette série réexamine l'héritage du moine allemand
personnalités importantes (religion) - Luther, Martin
personnalités importantes (religion)
personnalités importantes (histoire)
histoire du christianisme - Réforme (religion)
religion - grandes religions - christianisme
religion - grandes religions - christianisme - théologie - protestantisme
2016, 55 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec transcription , Version allemande
A2
B1
B2
C1
Réalisateur : Alexandra Hardof, Wilfried Hauke
Producteurs : ARTE France, ZDF
Nationalité : Allemagne