Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Le monde selon Luther - Le rêve d'équité

Episode 4/6

Un film de Alexandra Hardof, Wilfried Hauke

Au XIXe siècle, l'industrialisation précipite le progrès. Le savoir se démocratise, mais l'urbanisation croissante engendre de nouvelles formes d'exploitation et de misère, dénoncées par Marx et Engels.


Au XIXe siècle, l'industrialisation précipite le progrès. Le savoir se démocratise, mais l'urbanisation croissante engendre de nouvelles formes d'exploitation et de misère, dénoncées par Marx et Engels. Aujourd'hui, David Diallo, devenu richissime grâce à Internet, préfère aux investissements juteux la promotion de modes d'économie renouvelables et durables à travers un magazine en ligne. Le jeune photographe Sheppard Pepper, de son côté, s'engage lui aussi pour contribuer à un monde plus juste.

 

la série : Cinq siècles après la Réforme, les idées de Luther peuvent-elles encore inspirer le monde contemporain ? Entre 1516 et 1517, Luther rédige quatre-vingt-quinze thèses, fondements de la Réforme, qui fustigent l'Église catholique et dessinent les contours de la modernité. En quoi sa vision du monde peut-elle encore résonner aujourd'hui ? Croisant les figures de penseurs, savants, réformateurs et artistes des siècles passés avec celles de protagonistes de la génération Y - scientifiques, entrepreneurs ou militants -, cette série réexamine l'héritage du moine allemand

 



Pour aller plus loin

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources