Un film de Judith Rueff
À l’échelle de la planète, le secteur touristique représente en moyenne 10 % du PIB et des emplois.
Alors que la pandémie de Covid-19 lui a porté un coup d’arrêt, Le Dessous des cartes analyse l’évolution des manières de voyager depuis la fin du XIXe siècle et s’interroge sur la meilleure façon de relancer le secteur : moins d’avions et de destinations lointaines ou, au contraire, une abolition des frontières après l’isolement des confinements, avec ou sans passeport sanitaire ?
Un panorama de nos pratiques récemment bouleversées, doublé d’un focus géopolitique : dans le monde d’après, la Chine compte bien détrôner la France, pays le plus visité au monde.
La collection : "Le Dessous des cartes" décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.
Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les événements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.
politique - frontière politique
géographie physique - géographie du climat - climat - changement climatique / global
géographie touristique - tourisme - tourisme de masse
médecine (science médicale) - vaccination
Europe - Europe de l’Ouest - France
2021, 12 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française , Version allemande
B2
C1
Réalisateur : Judith Rueff
Présentateur : Emilie Aubry
Producteurs : ARTE France Développement
Nationalité : France