Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Le Dessous des cartes - La guerre au XXIe siècle : des robots et des hommes

Un film de Pierre-Olivier François

Guerres interétatiques ou guerres civiles, historiquement, les conflits ont toujours été des théâtres d’affrontement entre êtres humains.


Mais avec la professionnalisation des armées, le refus des opinions publiques de voir leurs soldats sacrifier leurs vies dans des opérations extérieures lointaines, et l’émergence de nouvelles technologies comme l’Intelligence artificielle, la manière de faire la guerre a évolué, avec l’apparition des robots et autres drones. Dès lors, faut-il se réjouir des vies humaines qui sont ainsi épargnées ou s’inquiéter des dérives que ces évolutions pourraient engendrer ? 

Le Dessous des cartes vous propose une typologie des conflits du XXIe siècle, pour observer dans quelle mesure la “robotisation” du champ de bataille est en marche.

 

 

La collection : "Le Dessous des cartes" décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.

Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les événements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.



Pour aller plus loin

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources