Le Dessous des cartes - Inde / Chine : le duel des géants
Description
C’est un duel de géants entre les deux pays les plus peuplés de la planète, la Chine et l’Inde, plus d’1,4 milliard d’habitants chacune.
L’Inde qui devrait bientôt dépasser sa rivale et voisine sur le plan démographique mais qui reste loin derrière sur les plans économique, stratégique et militaire. En quelques décennies, la Chine est en effet devenue une superpuissance et ambitionne de prendre le leadership mondial. Mais elle a également ses faiblesses : vieillissement de sa population, ralentissement de sa croissance, montée de la contestation à l’intérieur de ses frontières… Pékin et New Delhi, deux colosses avec leurs forces et leurs faiblesses.
Deux géants aux modèles radicalement opposés. Alors que la Chine est un État autoritaire dominé par un parti unique, l’Inde est une république fondée sur le suffrage universel, parfois surnommée “la plus grande démocratie du monde” malgré les récentes dérives autoritaires de Narendra Modi. Entre ces deux puissances si différentes, un contentieux en haute altitude attise les tensions : dans l’Himalaya, le long des centaines de kilomètres de frontière qui séparent les deux pays, la rivalité laisse parfois place au conflit direct.
La collection : "Le Dessous des cartes" décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.
Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les événements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français
Transcription
Aucun.e