Le Dessous des cartes - Corée du Sud : le "demi-pays" a trouvé sa voie
Description
On s’intéresse cette semaine à ce miracle économique sud-coréen inspiré par le modèle du voisin japonais ; entre interventionnisme de l’État, libéralisation de l’économie et investissements dans la recherche et le développement ; et avec un soft power puissant, des séries télévisées à la pop coréennes.
La Corée du Sud dont l’histoire est évidemment indissociable de celle de son voisin du nord. Les deux frères ennemis se sont déchirés pendant la sanglante guerre de Corée (1950-1953) et n’ont à ce jour toujours pas fait la paix. Au-delà, Séoul cherche aussi à se faire une place sur le grand échiquier stratégique de la zone Indo-Pacifique, résistant à Pyongyang comme à Pékin en jouant la carte de l’ASEAN, du Japon, de l’Australie de l’Inde et bien-sûr, des États-Unis.
La collection : "Le Dessous des cartes" décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.
Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les évènements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Anglais
Sous-titre
Français
Transcription
Aucun.e