60min.

Ils étaient les Brigades Rouges [1/2]

Le vote ne paie pas, prenons le fusil

Description

Scandés par les journaux télévisés quotidiens sur l’enlèvement d’Aldo Moro, les récits des brigadistes membres du commando Moro retracent leurs histoires personnelles d’ouvriers et de paysans, qui révèlent l’histoire ouvrière italienne des années 60, quand tous ceux du Sud de l’Italie vinrent travailler dans les immenses usines de Milan et de Turin.

Cette émigration se fait dans des conditions très dures, les ouvriers qui n’ont pas de logement dorment dans la gare après leur journée de travail. Alors dans ces usines naît une révolte qui peu à peu dépasse les syndicats et le réformisme du parti communiste. Les Brigades Rouges se constituent autour de l’espoir d’un conflit ouvert avec le patronat à l’opposé du compromis syndical qui aboutira au "compromis historique" : une alliance de gouvernement entre le PCI et la Démocratie Chrétienne (dont le chef était Aldo Moro).

 

 

La série : Ils avaient entre 20 et 30 ans. Originaires de Rome, Bari, ou Reggio Emilia, ils travaillaient pour la plupart en usine, mais certains étaient étudiants. Ils formaient les Brigades rouges (BR), organisation révolutionnaire née à Milan en 1970 et prônant la lutte armée. À Rome, le 16 mars 1978, certains ont participé à l’enlèvement d’Aldo Moro, dirigeant de la Démocratie chrétienne (DC) et symbole de l’État italien, avant de l’enfermer pendant cinquante-cinq jours dans une “prison du peuple”. Les BR exigent, en échange de sa libération, celle de treize militants prisonniers. Mais à l’époque du compromis historique entre la DC et le Parti communiste, le gouvernement ne cède pas. L’otage est exécuté. Cet événement traumatique pour toute l’Italie sonne le glas d’un mouvement qui voulait imposer la révolution par les armes.
Quarante années ont passé depuis et les ex-brigadistes ont pour la plupart purgé leurs peines de prison. Aujourd’hui, ils ont repris une activité professionnelle et ont accepté de raconter leur expérience au documentariste Mosco Levi Boucault. Alors qu’une militante de gauche anonyme resitue leurs témoignages dans le contexte de l’époque, ils se souviennent... De leur enfance à leurs années d’apprentissage, de leurs luttes syndicales à leur engagement corps et âme dans les Brigades rouges, quatre parcours personnels dessinent une histoire collective. Ce ne sont ni des fous ni des martiens, explique le réalisateur, mais des Italiens ordinaires, fils de paysans ou d’ouvriers, qui avaient 20 ans dans les années 1970 et se sont engagés dans un combat meurtrier contre l’État. Un film captivant sur l’histoire complexe des “années de cuivre” (selon le mot de l’écrivain Erri De Luca) en Italie.

Fiche technique et artistique

  • Réalisateur : Mosco Levi Boucault
  • Producteurs : Arte France, Zek 
  • Année : 2011
  • Nationalité : France

Versions disponibles

Audio

Français, Allemand, Anglais

Sous-titre

Français, Allemand

Transcription

Aucun.e

Accompagnements pédagogiques

Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?

1 dossier thématique

Thumbnail for Festival AUGENBLICK 2023 X Educ'ARTE pour le meilleur du cinéma germanophone

Dossierthématique

Festival AUGENBLICK 2023 X Educ'ARTE pour le meilleur du cinéma germanophone

Pour aller plus loin

Thumbnail for Le Dessous des cartes - Italie : un laboratoire européen
12min

Le Dessous des cartes - Italie : un laboratoire européen

Thumbnail for Corleone, le Parrain des Parrains - La chute
52min

Corleone, le Parrain des Parrains - La chute

Thumbnail for Corleone, le Parrain des Parrains - Le pouvoir par le sang
52min

Corleone, le Parrain des Parrains - Le pouvoir par le sang

Thumbnail for Ils étaient les Brigades Rouges [2/2]
1H04

Ils étaient les Brigades Rouges [2/2]