Episode 9
Un film de David Renaud
Après l’échec de la première abolition de 1794, la Seconde république abolit définitivement le 27 avril 1848 l’esclavage dans les colonies françaises. Biard nous raconte la réception de l’abolition dans les colonies.
"L'Abolition de l'esclavage dans les colonies françaises en 1848" est un tableau du peintre français François-Auguste Biard réalisé en 1848.
Cette huile sur toile de grande taille (260 × 392 cm) est conservée au château de Versailles.
Elle représente une société coloniale dans laquelle vient d'être proclamé le décret du 27 avril 1848 procédant à l'abolition de l'esclavage dans l'Empire français. On assiste à la scène de l’émancipation du peuple esclave en 1848 en France. On aperçoit rapidement deux esclaves noirs, au centre, qui s’enlacent et représentés avec des chaînes brisées, image de leur liberté juste acquise. Les autres esclaves, eux, ne sont toujours pas levés mais plutôt agenouillés en adoration envers l'homme qui a déclaré l’abolition de l’esclavage, lequel se tient devant un drapeau français.
La collection : elle s’adresse à tous, familles, enseignants, élèves … mais aussi à tous les curieux, amateurs d'art et d'histoire. Son but est de décrypter les images à travers l’histoire.
Pour en savoir plus, cliquez sur le logo
vie quotidienne - égalité - émancipation
politique - racisme - racisme (France)
histoire (Histoire) - esclavage
politique - droits fondamentaux
démocratie et société - vivre en communauté - vivre ensemble
vie quotidienne - droits de l’homme
Amérique - Amérique latine - Amérique centrale - Indes occidentales - Antilles - Haïti
2020, 4 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française
A2
B1
B2
C1
Réalisateur : David Renaud
Producteurs : RMN - Le Grand Palais
Nationalité : France
Bonus disponibles :