Episode 5/6
Un film de Françoise Marie
Danseuse française et l'une des plus célèbres danseuses du New York City Ballet dirigé par George Balanchine, Violette Verdy va diriger les élèves de 2ème et 3ème division de l'école.
Violette Verdy va diriger les élèves de 2ème et 3ème division de l'école, sur une pièce de Johannes Brahms, Variations sur un thème de Paganini, dont elle a réalisé la chorégraphie originale lorsqu'elle fut directrice de la danse à l'Opéra de Paris. Ce sera l'occasion de s'intéresser à ce qui différencie les genres dans l'approche classique, à travers les performances techniques que l'on attend des filles et des garçons.La disponibilité sur internet de multiples extraits de chorégraphies, d'interviews de danseurs, de captations de ballets modifie l'attente des apprentis danseurs.
Tout en les nourrissant de toutes sortes d'informations techniques ou artistiques, la relation privilégiée de maître à disciple s'en trouve intensifiée par la variété des questions que cet apport suscite. Cette chorégraphie, inscrite au programme du spectacle de fin d'année de l'Ecole, sera présentée au Palais Garnier, au mois d'avril, faisant de ce travail un moment particulièrement important de la vie des jeunes danseurs.
La série documentaire : Cette chronique de la vie de l'Ecole de Danse de l'Opéra national de Paris, composée en six épisodes, dévoile l'étonnante mécanique de précision qui va conduire les élèves aux portes du Corps de Ballet.
Extraits disponibles :
Version française
2011, 26 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec sous-titres sourds et malentendants , Version allemande avec transcription , Version anglaise avec transcription
A2
B1
Réalisateur : Françoise Marie
Producteurs : Arte France, NHK, Opera National de Paris, Schuch Productions
Nationalité : France
Bonus disponibles :