
Georges Méliès - Le Tonneau des Danaïdes - L'Alchimiste Parafaragaramus ou la Cornue Infernale - Le Baquet de Mesmer - Barbe-Bleue - Faust aux Enfers
Description
Retrouver 5 courts-métrages du génie du cinéma, Georges Méliès !
Le tonneau des Danaïdes
France 1900 - N & B 1'17
Au milieu de la scène se trouve un tonneau posé sur un support. Autour, un homme et huit jeunes filles. L'homme montre, s'il en était besoin, qu'il n'y a aucune communication entre le tonneau et le sol et il réussit pourtant à faire entrer les huit jeunes filles, les unes après les autres, dans le tonneau, sans que celui-ci ne paraisse jamais rempli. À la fin de ce tour merveilleux, l'illusionniste retourne le tonneau pour montrer au public qu'il est en fait "plein de vide".
Musique : Éric Beheim
L'alchimiste Parafaragaramus ou la cornue infernale
France 1906 - N & B 3'25
Un alchimiste tente de faire quelques expériences, mais, fatigué, il s'endort. Pendant son sommeil, sa cornue devient géante. un diable surgit et fait apparaître des monstres divers à l'intérieur de la cornue qui finit par exploser. Le diable apparaît alors au milieu des flammes et pose son pied vainqueur sur le corps du magicien qui gît à terre, inanimé.
Musique : Alexander Rannie
Le baquet de Mesmer
France 1905 - Couleur 3'12
Le fameux Docteur Mesmer, inventeur du Mesmerisme, présente un expérience réalisée avec un baquet en bois, apporté par' quatre laquais. il en sort des robes dont il habille huit statues qui s'animent et dansent. Une neuvième statue, qui dominait une fontaine, exécute une danse excentrique et acrobatique.
Musique : Antonio Coppola
Barbe-Bleue
France 1901 - N & B 10'18
Le seigneur Barbe-Bleue, déjà sept fois veuf, convole en justes noces. Partant en voyage, il interdit à sa nouvelle épouse l'entrée d'une chambre du château. Mais, tentée par le diable, elle y entre pour y découvrir les cadavres des sept Dames Barbe-Bleue. Voyant qu'elle lui a désobéi, Barbe-Bleue veut la tuer, mais les frères de la jeune femme arrivent à temps pour la sauver. Le tyran est abattu.
Musique : Frederick Hodges
Faust aux enfers
France 1903 - N & B 6'42
Après la mort de Marguerite, Méphistophélès s'empare de Faust. Ils enfourchent un coursier qui les conduit vers les Enfers. Continuant à pied, ils traversent des paysages fantastiques. Une dernière fois, le Diable montre à Faust quelques jolies nymphes et un ballet de belles danseuses, puis, à la suite d'une longue descente verticale, Faust est précipité dans les flammes de l'enfer, pendant que le Diable triomphe, au milieu de son royaume et de ses serviteurs.
Musique : Éric Beheim
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e