Georges Méliès - Voyage dans la Lune
"Voyage dans la lune", "Les bulles de savon vivantes", "La lune à un mètre", "Le cauchemar" et "La sirène"
Description
LES BULLES DE SAVON VIVANTES (1906) - 3min40
Un illusionniste fait des bulles de savon avec une pipe. Dans chaque bulle apparaît une tête de femme. Puis le magicien fait surgir sur un socle deux femmes-papillons, auxquelles succèdent les Trois Grâces. Il s’installe lui même sur le socle et s’élève dans les airs, dans une bulle de savon géante.
LA LUNE A UN METRE (1898) - 3min11
Le diable tourmente un astronome dans son observatoire en faisant surgir une face de lune monstrueuse, puis le le tentant par l’apparition de jeunes femmes, enfin en le faisant dévorer par la face lunaire ; mais la déesse Phoebé (dite aussi Artémis) protège l’astronome et le ramène à la vie.
VOYAGE DANS LA LUNE (1902) - 12min47 - avec un narrateur
Six savants, membres du Club des Astronomes, entreprennent une expédition qui doit les conduire sur la lune. Ils partent dans un obus tiré par un canon géant. Arrivés sains et saufs sur la lune, ils y rencontrent ses habitants, les Sélénites, échappent à leur Roi et reviennent sur la terre grâce à leur obus qui, tombé dans la mer, est repêché par un navire. Ovations, décorations, et défilé triomphal pour les six héros de cette aventure spatiale.
LE CAUCHEMAR (1896) - 1min
Avertissement : Le blackface (que l’on peut traduire en français par "grimage en Noir" ou "maquillage en Noir") est initialement une forme théâtrale pratiquée dans les minstrels shows de l’Amérique ségrégationniste : des comédiens blancs incarnaient de manière stéréotypée des personnes noires. Cette pratique caricaturale disparaît dans les années 60 à la suite des combats menés par les militants des droits civiques. Le blackface est une forme d’appropriation culturelle qui constitue aujourd’hui un acte de racisme.
Un monsieur se couche et s’endort. Il rêve et voit la transformation de sa chambre où Pierrot, Colombine et un homme noir viennent danser autour de lui et le malmener. La lune aussi veut le dévorer. A son réveil, toutes ces visions ont disparu et il se retrouve dans son lit.
LA SIRÈNE (1904) - 4min
Un gentleman se métamorphose en pêcheur à la ligne et met dans un aquarium des petits poissons qu’il pêche dans son chapeau. Il retrouve soudain ses habits bourgeois, mais le décor a changé autour de lui. Dans l’aquarium, magnifiquement transformé, apparaît une splendide sirène qui se change en une charmante femme. Le gentleman devient le dieu Poséidon (dit aussi Neptune) qui domine le tableau final, au milieu des naïades.
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e