Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

France-Allemagne, une histoire commune - Du pain, de la bière et du vin

Episode 2/10

Un film de Vassili Silovic, Roland Theron

L'alimentation, qui façonne le paysage, lui donne ses couleurs et ses textures, au fil des siècles et des saisons. Quelles sont les raisons historiques de notre diversité alimentaire ? La France est-elle le pays du blé et du vin, et l'Allemagne celui du seigle et de la bière ?


L'alimentation n'est pas seulement le miroir de nos sociétés : elle façonne le paysage, lui donne ses couleurs et ses textures, au fil des saisons et des siècles. Quelles sont les raisons historiques de notre diversité alimentaire ? En survolant le territoire, posons-nous cette question : Y a-t-il un paysage allemand, et un paysage français ? La France serait le pays du blé, et l'Allemagne le pays du seigle ? La France serait le pays du vin ? Et l'Allemagne le pays de la bière ? Si l'on remonte dans l'histoire, ces oppositions ne tiennent plus. L'histoire dessine une cartographie mouvante de ces frontières alimentaires et nous découvrons qu'elles sont le fruit d'une histoire commune.

 

 

La collection : Cette série propose dix regards thématiques sur l’histoire commune de la France et de l’Allemagne. Rien de tel, pour saisir cette histoire commune que de regarder d’en haut les marques qu’elle a laissé sur les paysages et les hommes et de révéler les liens et les histoires qu’elle a tissés entre cités et populations de chaque côté du Rhin.



Pour aller plus loin

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources