Episode 3/6
Un film de Rafael Lewandowski
La répression ne suffit pas. La France tente de "conquérir les âmes et les cœurs" en confiant des missions sociales aux SAS (sections administratives spécialisées).
Côté indépendantiste algérien, l’ALN (Armée de libération nationale) recourt à la guérilla et au terrorisme pour affronter l’armée française, l’une des plus puissantes du monde. Prête à tout pour briser la révolution qui s’organise, celle-ci adopte des moyens de lutte illégaux que certains généraux légitiment pourtant, en particulier la torture – "gégène" et "baignoire". Pour s’imposer comme unique représentant du peuple algérien, le FLN et le MNA se livrent à une lutte fratricide. La communauté internationale, qui s’émeut du bombardement du village frontalier de Sakiet Sidi Youssef en Tunisie, soutient de plus en plus la voie de l’indépendance. La France est fragilisée et la IVe République vacille.
La série : Soixante ans après les accords d’Évian, cette série documentaire retrace l’un des plus traumatisants conflits coloniaux du XXe siècle. En archives et à travers l’expérience intime de celles et ceux qui l’ont vécu en France et en Algérie, un récit aussi éclairant que touchant.
politique - politique extérieure - guerre - violence (guerre)
politique - frontière politique
politique - terreur - terrorisme
politique - résistance politique
connaissance d’orientation socio-culturelle (France) - vie quotidienne en France - politique (France)
Afrique - Afrique du Nord - Algérie
politique - racisme - racisme (France)
Afrique - Afrique du Nord - Tunisie
politique - militaire - intervention militaire
Extraits disponibles :
Version française
2022, 52 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec transcription et avec sous-titres sourds et malentendants , Version allemande
B1
B2
C1
Réalisateur : Rafael Lewandowski
Producteurs : ARTE France, INA
Acteurs : Lyna Khoudri
Nationalité : France