Episode 3/8
Un film de Philippe Collin, Olivier Mirguet
En 2014, le film “Pride” retrace une aventure étonnante : celle qui a vu s'unir, dans une même lutte, des militants homosexuels londoniens, menés par un certain Mark Ashton, et des mineurs du fin fond du pays de Galles, en grève contre la politique de Margaret Thatcher.
Des gays chez des mineurs ! Une rencontre tellement improbable que la communauté homosexuelle a longtemps cru à une légende... Récompensé de la "Queer Palm" au Festival de Cannes cette année-là, le film de Matthew Warchus a révélé l'existence de cette solidarité et celle de Mark Ashton, un jeune homosexuel révolté et charismatique, prêt à mener la lutte.
La série : À travers la collection D'après une histoire vraie, Philippe Collin (Personne ne bouge !) propose de revenir aux sources d'histoires méconnues, dont le cinéma s’est emparé. Du combat de l'abbé Pierre, qui renvoie de façon saisissante aux mal-logés du présent, aux luttes des ouvrières de l'automobile de Dagenham, du militant pour les droits des homosexuels Mark Ashton à Lucie Aubrac, les huit épisodes de la collection rappellent que la résistance individuelle peut devenir l'affaire de tous.
histoire (Histoire) - source (histoire)
politique - résistance politique
médias de masse - film - cinéma
personnalités importantes (histoire) - Thatcher, Margaret
temps et changement - témoignages, témoins et sources
Extraits disponibles :
Version française
2021, 26 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française , Version allemande , Version anglaise
B1
B2
C1
Réalisateur : Philippe Collin, Olivier Mirguet
Producteurs : Ex Nihilo, Diggers, ARTE France
Nationalité : France