Cédric Villani, un Mathématicien aux Métallos - 3/8
La meilleure et la pire erreur de Poincaré
Description
"La troisième conférence est consacrée à l’un des plus grands mathématiciens de l’Histoire : le Français Henri Poincaré.
Dernier mathématicien universel, célèbre pour sa vue d’ensemble et ses intuitions phénoménales, il nous permet de nous promener à travers diverses aventures mathématiques, de retrouver la mécanique céleste et la mécanique des gaz, et d’entrer dans les coulisses de débats subtils.
Nous en profiterons pour réfléchir sur le fascinant thème de la découverte de nouvelles idées, et pour constater que même les meilleurs mathématiciens peuvent se tromper, avec ou sans panache !"
Cédric Villani
Huit conférences joyeuses sur la mathématique, écrites et présentées par Cédric Villani.
La mathématique, à quoi ça sert ?
À tout ! Communications, transports, programmation, économie...
La mathématique, acteur majeur du progrès scientifique et technologique, a transformé notre vie.
Mais il y a plus : la mathématique, c’est beau ! Et elle a changé notre culture, notre pensée, notre regard sur l’Univers.
Voilà des années que Cédric Villani arpente le monde pour raconter cette aventure. Il en a tiré une sélection de huit conférences, données à la Maison des Métallos, lieu de culture de qualité pour tous publics. Leur scénarisation et leur réalisation ont fait l’objet de soins exceptionnels.
On y trouvera des éclairages mathématiques multiples : des regards nouveaux sur des phénomènes familiers ; des portraits de personnages extraordinaires ; les propres recherches de Cédric Villani, inscrites dans une riche histoire collective ; mais aussi l’art que déploient les mathématiciennes et les mathématiciens.
Au bout de cette dizaine d’heures de conférences, vous ne penserez plus “mathématique” de la même façon !
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Français