Un film de Alain de Halleux
Retour sur dix-huit mois de tensions dans les pas du négociateur européen Michel Barnier, au cœur des tractations et des rebondissements du plus grand divorce de l’histoire.
"The clock is ticking" ("l’horloge tourne"), répète Michel Barnier. Après le vote des Britanniques, le 23 juin 2016, en faveur du Brexit, l'ancien ministre de François Fillon, Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé et Édouard Balladur est chargé de conduire, au nom des vingt-sept États de l’Union européenne, la procédure de divorce avec le Royaume-Uni.
Michel Barnier a disposé de deux ans, depuis le déclenchement officiel de l’article 50 du Traité de Lisbonne, le 29 mars 2017, pour négocier avec Theresa May, Première ministre britannique, un retrait ordonné du Royaume-Uni, tout en essayant de maintenir l’unité des Vingt-sept. Un jeu d’équilibriste alors que les sujets de la zone euro, des migrations ou de la transition énergétique opposent de plus en plus les Européens.
Un point a cristallisé toutes les tensions au fil des mois : la frontière irlandaise. Theresa May a dû faire face à la pression des "Brexiteurs" et du DUP – le parti allié nord-irlandais – qui rejettent en force la proposition de Bruxelles d’opter pour la solution du backstop : un "filet de sécurité" qui permettrait de conserver la frontière ouverte aux biens et aux personnes, le temps de trouver un accord sur les futures relations entre l’UE et Londres.
Alors que Michel Barnier aiguisait sa tactique "pour avoir toujours un coup d’avance", les Britanniques se sont montrés de plus en plus divisés et Theresa May a mis sa démission dans la balance...
Éclairage inédit
De juin 2017 à janvier 2019, Alain de Halleux a accompagné de façon exclusive Michel Barnier, en amont et en aval des négociations avec ses homologues britanniques. Semaine après semaine, il révèle la personnalité toute en nuance d’un homme inflexible et droit, mais aussi fragile et humain. Le réalisateur s’est également attaché à donner la parole aux Britanniques, des pêcheurs nord-irlandais aux immigrés polonais qui redoutent les conséquences du Brexit. Nourri des confidences du Français et des témoignages d’un casting de choix, comme l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair, le président du Conseil européen Donald Tusk ou l’ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis, ce film offre un éclairage inédit sur le Brexit et ses enjeux. Chronique d’une Europe en profonde mutation.
Europe - Europe du Nord - Grande-Bretagne
Europe - Europe du Nord - Grande-Bretagne - Irlande du Nord
démocratie et société - vivre en communauté
Communautés européennes - Marché unique européen
Europe - Europe du Nord - Irlande (République)
démocratie et société - vivre en communauté - conflits - consensus
démocratie et société - vivre en communauté - vivre ensemble - règles
politique - frontière politique
politique - frontière politique - protection des frontières
politique - loi - législation
démocratie et société - politique et actualité
démocratie et société - politique et actualité - prise de décision (démocratie)
démocratie et société - politique et actualité - vote (démocratie)
politique économique - puissance économique
politique - politique du marché du travail
politique économique - banque (institution financière) - argent - monnaie - euro
2019, 94 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française , Version allemande
A2
B1
B2
C1
Réalisateur : Alain de Halleux
Producteurs : ARTE GEIE
Nationalité : Belgique
Bonus disponibles :