altText
92min.

Aux armes citoyennes ! Les femmes dans la Révolution française

Description

L’importance des femmes dans le combat révolutionnaire a longtemps été ignorée, voire effacée. Mêlant historiographie récente, archives et animation, ce documentaire remarquable les replace au cœur des événements, en retraçant les parcours de plusieurs d’entre elles (Pauline Léon, Olympe de Gouges, Théroigne de Méricourt…). 

Danton, Robespierre, Marat, Mirabeau… La Révolution a ses héros, et tous sont des hommes. Des femmes de tous horizons ont pourtant pris part aux événements, en première ligne des insurrections comme des débats politiques qui ont jalonné cette période de basculement. La très populaire marchande de la Halle Reine Audu, la dramaturge humaniste Olympe de Gouges, l’amazone belge Théroigne de Méricourt, la journaliste républicaine Louise-Félicité de Keralio, la soldate émérite Catherine Pochetat ou la chocolatière militante Pauline Léon, fondatrice d’un club féminin avec sa comparse comédienne Claire Lacombe, se sont ainsi illustrées, chacune à leur manière, pendant ces temps agités, avant d’être impitoyablement rayées de l’histoire.

Invisibilisation
Aujourd’hui, ces figures longtemps oubliées reprennent peu à peu leur place dans le grand récit national grâce au travail d’une nouvelle génération d’historiens. Nourri de leurs découvertes et de archives (iconographie, documents officiels, coupures de presse…), ce documentaire au souffle épique fait revivre leurs destins en animation, et les inscrit dans la chronologie tumultueuse des premières années de la Révolution. De l’Assemblée au champ de bataille, des marchés aux clubs et salons, cette fresque met en lumière le rôle essentiel des femmes dans ce moment fondateur, mais aussi le processus d’effacement dont elles ont été victimes. Car si la Révolution leur offre de nouveaux droits – notamment celui de divorcer –, les femmes qui occupent le terrain politique vont faire l’objet d’attaques misogynes d’une violence inouïe, avant d’être implacablement bâillonnées à partir de 1793. Quelques années plus tard, le Code Napoléon (1804) inscrira dans le marbre juridique la sujétion civique de leur sexe, étouffant les revendications féministes des pionnières pendant plus d’un siècle et demi. Racontée par Romane Bohringer, une vibrante page d’histoire au féminin, tissée d’idéaux, de faits d’armes et de tragédies. 

Versions disponibles

Audio

Français, Allemand

Sous-titre

Aucun.e

Transcription

Français

Accompagnements pédagogiques

Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?

1 fiche pédagogique et 1 dossier thématique

Thumbnail for La Révolution française

Dossierthématique

La Révolution française

Thumbnail for Humanisme, réformes et conflits religieux

Fichepédagogique

Humanisme, réformes et conflits religieux

Extraits et cartes mentales créés à partir de cette vidéo

Thumbnail for Les journées d'Octobre 1789

Extraitvidéo

9min

Les journées d'Octobre 1789

Pour aller plus loin

Thumbnail for Histoire par l'image - La Liberté guidant le peuple
4min

Histoire par l'image - La Liberté guidant le peuple

Episode 8
Thumbnail for Quand l'histoire fait dates - 20 juin 1789 - Le Serment du Jeu de Paume
26min

Quand l'histoire fait dates - 20 juin 1789 - Le Serment du Jeu de Paume

Thumbnail for Histoire par l'image - La prise de la Bastille
3min

Histoire par l'image - La prise de la Bastille

Episode 6
Thumbnail for Artjacking ! - La mort de Marat
5min

Artjacking ! - La mort de Marat

David
Thumbnail for Histoire par l'image - Olympe de Gouges
4min

Histoire par l'image - Olympe de Gouges

Episode 16
Thumbnail for L'armée des Romantiques
4 épisodes

L'armée des Romantiques