Atelier A - Éric Baudelaire
Episode 10/22
Description
Passionnante histoire que celle qui a inspiré le projet à épisodes à Eric Baudelaire de L’anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 années sans images ainsi que The Ugly One, deux films élaborés en cinq ans de recherche, de filmage et de tractations avec un protagoniste japonais, scénariste et ancien terroriste de l’armée rouge japonaise.
Au Japon, le cinéaste Eric Baudelaire débute une recherche sur l'Armée rouge japonaise qui aboutit. Reprenant la notion d'Anabase d'après Xénophon, son premier long métrage retrace l'histoire d'un groupuscule terroriste japonais dont les membres ont quitté Tokyo pour Beyrouth pendant les années 1970, avant de revenir à Tokyo en 2000. Le récit est raconté par Mei Shigenobu, fille de la fondatrice de l'Armée rouge japonaise, et Masao Adachi, cinéaste expérimental de la nouvelle vague japonaise, qui a rejoint la lutte armée pour la cause palestinienne au Liban.
La collection : ARTE et l'Adagp vous font découvrir le travail d'un artiste à l'occasion de son actualité. En visitant son atelier, partez à la découverte des inspirations et des techniques de la nouvelle génération d'artistes contemporains.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e