
45min.
TikTok, un réseau sous influence - Naissance d’un géant chinois
Épisode 1/2
Description
En 2012, Zhang Yiming, un brillant ingénieur de Pékin, crée sa start-up, Bytedance, avec l’ambition d’égaler les leaders de la Silicon Valley.
À cette époque, la Chine, intégrée au commerce mondialisé, mise sur l’innovation, associée à une certaine forme de libéralisme économique. Profitant de ce contexte, Zhang se lance sur le marché de la presse en ligne avec l’application Toutiao ("Les titres du jour"), qui rencontre un succès fulgurant. Puis, en 2016, ce sera au tour de Douyin, une plate-forme de partage de vidéos dont la réplique mondiale, Tiktok, basée sur le même algorithme révolutionnaire, déferle sur la planète l’année suivante. Entre-temps, le Parti communiste chinois (PCC) a pris le contrôle de Bytedance et d'autres entreprises de la tech, sommées de mettre à disposition leurs données et applications. L’objectif est double pour Xi Jinping : asseoir son pouvoir, en plaçant ces sociétés au cœur du système de surveillance et de répression du PCC, et contester l’hégémonie numérique et économique des États-Unis.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e
Accompagnements pédagogiques
Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?



![Thumbnail for La Chine, rêves et cauchemars : Le Rebond [1937 - 2020]](https://medias-educarte.lab.arte.tv/prod/medias/illustrations/224860_vignette_H.jpg)

