Simone de Beauvoir, une femme actuelle
Description
Reconnue dans le monde entier grâce à son essai publié en 1949, Le deuxième sexe, qui fit scandale à sa parution, Simone de Beauvoir représente depuis lors une référence incontournable pour toutes celles et tous ceux qui militent en faveur de l'émancipation des femmes. Comment "la jeune fille rangée", issue d’un milieu bourgeois, catholique et conservateur, est-elle devenue en quelques années cette grande figure intellectuelle engagée, intervenant à la fois sur les fronts de la libération sexuelle et de la lutte anticoloniale ?
Entrecroisant des extraits de ses Mémoires ou de sa correspondance, des archives audiovisuelles, des documents photographiques rares et des témoignages précieux (Michel Contat, Michel-Antoine Burnier, Sylvie Le Bon de Beauvoir, Claude Lanzmann, Hazel Rowley…), ce documentaire raconte avec chaleur une existence entièrement commandée par le projet d’écrire. La création romanesque et la réflexion philosophique se confondent ainsi avec la volonté d’inventer de nouveaux rapports sociaux et d’expérimenter de nouvelles formes de vie amoureuse. À la lumière de son lien essentiel avec Jean-Paul Sartre, son compagnon de toujours, et de ses relations avec ses amants et ses amantes, nous découvrons une femme sentimentale, émouvante et proche. Si elle se protège d’une adversité parfois féroce derrière une froideur apparente, mais jamais elle ne cède sur son désir de liberté.
Contrat de liberté
Depuis leur rencontre dans les années 1920 à l’École normale supérieure, le couple formé par Sartre et Beauvoir fut non seulement un pilier de la vie littéraire et politique mais également un modèle à imiter ou à rejeter, remettant en question la morale dominante de l’époque de l’après-guerre. C’est ainsi que les deux jeunes gens se proposeront, en guise de contrat de mariage, un pacte dans lequel la monogamie et le mensonge n’ont pas cours. "La liberté est très difficile à assumer, elle est source d’angoisse", écrit Simone de Beauvoir qui, par ailleurs ne cesse d’affirmer sa vocation au bonheur. De ses années d’enfance à Paris à la mode existentialiste de Saint-Germain-de-Prés ("une vie de bistrot", écrira-t-elle), de son amour transatlantique avec l’écrivain Nelson Algren aux manifestations en faveur du droit à l’avortement dans les années 1970, ce documentaire sort de l’ombre ce qui, de la femme de lettres, de l’amie, de l’amante ou de la compagne de lutte, parle aux générations d’aujourd’hui. "Mon histoire publique est celle de mes livres", écrit Simone de Beauvoir. Plus qu’un portrait, Dominique Gros retrace le destin d’une femme d’exception.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français, Allemand