Un film de Didier Ozil
Les conflits se multiplient dans le monde et aux abords de l'Union européenne.
Un quart de siècle après la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide, l’Union européenne est confrontée à de nouvelles tensions dans des zones de conflits lointaines et à sa périphérie : Caucase, Ukraine, Crimée, Libye, Sahel, Syrie, Irak, Afghanistan… Une synthèse cartographique de ces nouvelles zones d’insécurité, perçues comme des menaces par les États européens.
La collection : "Le Dessous des cartes" décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.
Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les évènements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.
politique - terreur - terrorisme
politique - politique extérieure - guerre - défense (Politique)
Europe - Europe de l’Est - Ukraine
Afrique - Afrique du Nord - Libye
Asie - Moyen-Orient - Irak
paysage - paysage culturel - Sahel
Asie - Moyen-Orient - Syrie
2014, 10 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec sous-titres sourds et malentendants , Version allemande
B2
C1
Réalisateur : Didier Ozil
Présentateur : Jean-Christophe Victor
Producteurs : ARTE France Développement
Nationalité : France