Mes premiers pas d'éducateur
Description
Hannah, Laure, Adrien et Halima veulent devenir éducatrice / éducateur.
Dans une société de plus en plus fracturée, Ils veulent venir en aide aux exclus, à ceux qui souffrent ou dont personne ne veut s’occuper. Même si leur parcours personnel a construit leur vocation, ils n’ont pas choisi ce métier peu reconnu et peu rémunéré par hasard. Ils ont fait ce choix aussi avec le désir ou parfois le besoin de se sentir utile, chevillé au corps.
Étudiant.e.s en première année de moniteur-éducateur à l’Institut Régional du Travail Social de Paris, leur formation entre semaine de cours et semaine de stage les pousse à établir sans cesse des ponts entre la théorie et la pratique, à confronter leurs idéaux, leurs rêves à la réalité du terrain. Encore apprenant.e.s, ils se posent la question : quel.le éducatrice / éducateur je vais être et non pas quel.le éducatrice / éducateur je suis.
En cours, la théorie les outille pour bien accompagner, pour faire face à la souffrance de l’autre, à l’urgence d’agir et au manque de moyens.
En apprentissage, ils apprennent que bien accompagner "celui qui en a besoin" est un processus long et à l’issue incertaine et qui passe nécessairement par la découverte de soi.
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e