90min.

Liberté sans la pilule

Description

Soixante ans après sa mise sur le marché, la pilule n’est plus en odeur de sainteté chez les femmes. Et si l’émancipation féminine passait désormais par la contraception masculine ? Décryptage d’une arlésienne vieille de cinquante ans.

Le 9 mai 1960, les États-Unis autorisent la commercialisation d’Enovid, la première pilule contraceptive de l’histoire. Un vent de libération féminine souffle sur le monde. Mais soixante ans plus tard, certaines femmes s’en détournent, préoccupées par ses effets indésirables, quand d’autres expriment leur ras-le-bol de devoir supporter seules la charge de la contraception. Aux États-Unis et en Inde, des chercheurs travaillent sans relâche à l’élaboration d’un contraceptif masculin. L’idée n’est pas nouvelle puisque l’Organisation mondiale de la santé lançait dès les années 1970 des études sur le sujet. Cependant, les symptômes rapportés par les participants (apathie, perte de libido…) – pourtant communs à certaines femmes sous pilule – ont stoppé net les recherches et les financements des laboratoires pharmaceutiques.
 


Inégalités de genre
En parallèle de l’histoire du contraceptif oral féminin et des raisons de son désamour, ce documentaire montre comment les mentalités patriarcales ont eu raison des premiers essais cliniques sur la contraception masculine. Au fil d’interviews de spécialistes mais aussi de femmes et d’hommes persuadés que l’égalité des sexes trouvera son salut dans une maîtrise commune de la fertilité, le film dresse un état des lieux instructif des techniques en cours d’expérimentation : la pilule combinant testostérone et progestérone, le gel spermicide ou encore une molécule bloquant la synthèse de la vitamine A nécessaire à la fabrication des spermatozoïdes. En attendant le remède miracle, certains avant-gardistes se tournent vers un outil étonnant mais non moins efficace : le slip contraceptif chauffant. Quasi inconnu du grand public, ce sous-vêtement bloquant par la méthode thermique la production de spermatozoïdes n’est pourtant pas récent puisqu’il a été conçu dans les années 1980 par un andrologue toulousain. Un éclairage passionnant, révélateur des inégalités de genre dans la société.

Fiche technique et artistique

  • Réalisateur : Kirsten Esch
  • Producteur : Langbein & Partner
  • Année : 2019
  • Nationalité : Autriche

Versions disponibles

Audio

Français, Allemand

Sous-titre

Français

Transcription

Français

Pour aller plus loin

Thumbnail for Faire l'histoire - Le stérilet, un siècle sur le fil
17min

Faire l'histoire - Le stérilet, un siècle sur le fil

Thumbnail for Préliminaires
52min

Préliminaires

Thumbnail for La pilule, 50 ans après
43min

La pilule, 50 ans après

Thumbnail for Karambolage - Les femmes enceintes et les distributeurs de journaux
11min

Karambolage - Les femmes enceintes et les distributeurs de journaux

Thumbnail for Le Dessous des cartes - Le droit des femmes
12min

Le Dessous des cartes - Le droit des femmes