52min.

Les aventuriers de l'ARN messager - Coulisses d'une révolution scientifique

Description

Révélée au public par la pandémie de Covid-19, la molécule d’ARN messager est devenue en soixante ans un sujet d'intérêt majeur. Au travers du parcours de ses figures pionnières, ce film raconte la formidable épopée de cette révolution médicale.    

Si la molécule d’ARN messager a permis, dans une sidérante course contre la montre, la mise au point en moins d’un an de vaccins contre le Covid-19, sa découverte et sa compréhension auront pris près soixante ans. En 1965, les Français François Jacob, Jacques Monod et André Lwoff de l'Institut Pasteur remportent le Nobel de médecine pour avoir identifié le processus par lequel l'ARN messager, fabriqué à partir de l’ADN, dirige la production de toutes les protéines dans les cellules (et le 2 octobre 2023, le prix Nobel de médecine et de physiologie a été attribué à Katalin Karikó et Drew Weissman pour avoir contribué au développement des vaccins à ARN messager). Un processus auquel sont soumis tous les êtres vivants, qui permet notamment aux cellules du foie de fournir de l’insuline ou à celles de la peau de produire les cheveux. Mais dans les années 1980, alors qu’à l’aube de la révolution des thérapies géniques l’argent afflue vers les laboratoires pour lutter contre le sida, le roi ADN concentre tous les moyens et l’attention aux dépens de l’ARN messager. Avec opiniâtreté, des scientifiques audacieux vont pourtant s’y consacrer dans l’ombre. Le biologiste américain Robert Malone sera le premier à croire à ses vertus médicales : il parvient à montrer que l’ARN peut atteindre l’intérieur des cellules de l’organisme, ouvrant la voie à des pistes thérapeutiques. Du chercheur Frédéric Martinon au duo devenu célèbre Katalin Karikó & Drew Weissman – qui réussit à rendre l’injection d’ARN messager inoffensive –, et de Stéphane Bancel, patron téméraire de Moderna, à Ugur Sahin, oncologue germano-turc et fondateur visionnaire de BioNTech, les pionniers de cette extraordinaire aventure racontent leurs parcours semés d’embûches. Car, en toile de fond, les grands laboratoires d’une industrie pharmaceutique en quête de profits immédiats ont, à maintes reprises, tourné le dos à cette technique qui rapportera des milliards en 2021. 

La fin justifie les moyens 
Entre échecs et succès ignorés avant la gloire planétaire lors de la pandémie – 15 milliards de doses de vaccins à ARN messager injectées et 20 millions de vies sauvées, selon les agences de santé –, Raphaël Hitier (Génération écrans : génération malade ?, Climat : mon cerveau fait l'autruche) et Fabrice Delaye (La révolution de l’ARN messager, Odile Jacob, 2021) livrent un récit épique de cette avancée médicale majeure, qui a débuté dans la plus grande discrétion. Nourri d’éclairantes animations, le film en retrace les étapes clés, des start-up à Big Pharma, et évoque les multiples perspectives de thérapies ciblées que cette technologie offre pour lutter contre le cancer, les maladies infectieuses, Alzheimer ou le diabète. Au travers du témoignage de ces figures scientifiques, une histoire de rêves, d’expériences, de doutes et de hasards, qui souligne la nécessité de doter la recherche fondamentale des moyens d’innover. 

Fiche technique et artistique

  • Réalisateur : Raphaël Hitier
  • Producteurs : ARTE France, Découpages 
  • Année : 2023
  • Nationalité : France

Versions disponibles

Audio

Français, Anglais

Sous-titre

Aucun.e

Transcription

Aucun.e

Accompagnements pédagogiques

Qu’est-ce que les dossiers thématiques ?
Qu’est-ce qu'une fiche pédagogique ?

1 fiche pédagogique et 3 dossiers thématiques

Thumbnail for Fiche pédagogique - Génétique, quand la dystopie devient réalité

Fichepédagogique

Fiche pédagogique - Génétique, quand la dystopie devient réalité

Thumbnail for Vacciner : des enjeux médicaux, économiques et politiques

Dossierthématique

Vacciner : des enjeux médicaux, économiques et politiques

Thumbnail for Corps, santé, bien-être et sécurité

Dossierthématique

Corps, santé, bien-être et sécurité

Thumbnail for L'idée de progrès

Dossierthématique

L'idée de progrès

Pour aller plus loin

Thumbnail for Square Idée - Covid-19 : le vaccin et après ?
26min

Square Idée - Covid-19 : le vaccin et après ?

Thumbnail for Des vaccins et des hommes
1H30

Des vaccins et des hommes

Thumbnail for Les Vaccins - Amis ou ennemis ?
1H30

Les Vaccins - Amis ou ennemis ?

Thumbnail for Antivax, les marchands du doute
1H30

Antivax, les marchands du doute

Thumbnail for Il était une fois les gènes - Comprendre le génome
52min

Il était une fois les gènes - Comprendre le génome

Thumbnail for Big Pharma, labos tout-puissants
1H27

Big Pharma, labos tout-puissants

Thumbnail for Il était une fois les gènes - Tous les épisodes

Il était une fois les gènes - Tous les épisodes