Un film de Nicolas Autheman
Un récit passionnant des prémices de la mondialisation, dont le point de départ, aux Pays-Bas, a beaucoup à voir avec le détail d’un tableau de Vermeer.
À l'automne 1911, Henry Clay Frick, un riche industriel new-yorkais ayant fait fortune, enrichit sa collection particulière avec un chef-d’œuvre de l'histoire de l'art, L'officier et la jeune fille riant, peint par Johannes Vermeer en 1657. Il représente un homme de dos conversant avec une jeune femme séduisante. Un élément dans ce tableau, attire le regard, détail dont le sens véritable n'aurait pas échappé aux contemporains du peintre : l'immense chapeau que porte l'officier. Pour en arriver à ce que la main de l’artiste inclue ce feutre démesuré, il aura fallu des inventions, des découvertes, des rencontres, des drames et quelques crimes : l’histoire de la naissance d’échanges autour du globe par un peuple hollandais passionnément épris de commerce.
Nicolas Autheman revient aux sources de cette mondialisation à travers ce chapeau peint par Vermeer, un feutre de castor dont la quasi-disparition en Europe poussa les marchands néerlandais à se tourner vers les États-Unis, présida au développement de New York et participa à la création de la première place boursière. Narré par François Morel, un éclairage ludique et inédit sur les prémices de notre monde globalisé, librement adapté de l’essai Le chapeau de Vermeer – Le XVIIe siècle à l'aube de la mondialisation de Timothy Brook (Payot & Rivages, 2012).
Amérique - Amérique du Nord - USA (États-Unis) - New-York
politique économique - marché boursier
Europe - Europe de l’Ouest - Pays-Bas
peinture - peintres, artistes graphiques - Vermeer van Delft, Jan
chordés - vertébrés - mammifères - rongeurs - castor
Extraits disponibles :
Version française
2020, 75 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec transcription , Version allemande
A2
B1
B2
C1
Réalisateur : Nicolas Autheman
Producteurs : ARTE France, Schuch Productions
Acteurs : François Morel
Nationalité : France