Marivaux - Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Un film de Pierre Badel
Comédie en trois actes et en prose de Pierre de Marivaux, représentée pour la première fois en 1730 par les comédiens italiens à l'Hôtel de Bourgogne. La pièce jouée par la troupe de la Comédie Française dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon est enregistrée à l'Odéon-Théâtre de France.
Deux jeunes gens, Dorante et Silvia ont été promis l'un à l'autre par leurs parents. Mais pour leur première rencontre, ils ont tous deux la même idée : troquer leurs vêtements contre ceux de leurs domestiques. Chacun espère ainsi pouvoir étudier le comportement de l'autre. Or, dès qu'il voit Silvia, Dorante en tombe amoureux. Et de son côté, la jeune fille doit convenir que ce valet a bien du charme.
Mais comme chacun se méprend sur la véritable condition de l'autre, tout se complique : la barrière des préjugés, liés aux différences de conditions sociales semble infranchissable. Chacun lutte contre un sentiment qui lui paraît inavouable. Dorante sera le premier à révéler sa condition de maître. Mais Silvia pousse la comédie jusqu'au bout. Elle veut amener Dorante à renoncer à ses privilèges en acceptant d'épouser une soubrette...
démocratie et société - vivre en communauté - relations sociales
1976, 104 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec transcription
A2
B1
B2
C1
Réalisateur : Pierre Badel
Producteurs : Antenne 2
Acteurs : Michel Etcheverry ; Jacques Toja ; Simon Eine ; Béatrice Agenin ; Dominique Constanza
Nationalité : France