Le Dessous des cartes - Poissons : une pêche mondialisée
Description
Le secteur de la pêche n’a pas échappé à la mondialisation et à l'industrialisation. Les poissons venus de tous les océans se retrouvent dans nos assiettes, mais cela engendre des conséquences sur la biodiversité et l'épuisement des réserves de poissons.
Avec des bateaux-usines capables de pêcher en quantité industrielle et souvent au mépris de toute considération environnementale, équipés pour préparer puis congeler les poissons sur place, avec l’allongement de la chaîne du froid qui permet d’envoyer des poissons de la mer du Nord à l’autre bout de l’Europe en quelques jours ou encore avec l’aquaculture, cette grande pêche mondiale est désormais un sujet de préoccupation.
La collection : "Le Dessous des cartes" décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.
Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les événements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français, Espagnol, Anglais, Italien, Polonais
Transcription
Aucun.e