Un film de Frédéric Ramade
Le Nigeria résume les paradoxes de cette nouvelle Afrique en marche, où l’ancrage dans une modernité mondialisée cohabite violemment avec des traditions qui se vivent au quotidien.
Ce dualisme est pourtant une source d’inspiration pour le cinéma nigérian, dont la créativité contraste avec le rigorisme des extrémistes religieux.
La collection : Le Dessous des cartes décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.
Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les évènements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.
politique économique - mondialisation
religion - tradition religieuse
médias de masse - film - cinéma
géographie de la population - coutume
2012, 12 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec sous-titres sourds et malentendants , Version allemande
B2
C1
Réalisateur : Frédéric Ramade
Présentateur : Jean-Christophe Victor
Producteurs : ARTE France Développement
Nationalité : France