Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Le Dessous des cartes - Les OGM, état des lieux

Un film de Frédéric Lernoud

Trente ans après la création de la première plante génétiquement modifiée en 1983, le débat sur les OGM reste ouvert et controversé.


Chez tous les êtres vivants - plante, bactérie ou tout autre organisme - l'information génétique est contenue dans les gènes, qui sont inscrits dans l'ADN. La transgénèse est une méthode permettant d’introduire, dans une cellule vivante, un gène qui provient d’un autre organisme, et que la plante ne possède pas elle-même dans son patrimoine génétique. Ce gène étranger est alors transmissible à la descendance. 

Cette introduction a pour but de donner à la plante un caractère qu’elle ne possède pas naturellement. Par exemple, celui de pouvoir tolérer certains herbicides, résister aux insectes, améliorer les rendements, résister à la sécheresse ou à la salinisation d’un sol. Plusieurs de ces caractéristiques peuvent même être associées.

Au total, les OGM sont cultivés dans les 27 pays qui figurent sur cette carte. Et 10 de ces 27 pays représentent, à eux seuls, 98% de la superficie mondiale des cultures transgéniques. La géographie des OGM est dominée par le continent américain, le sous-continent indien et la Chine.

 Aujourd’hui, les OGM ou plantes génétiquement modifiées représentent, une vingtaine d'années après leur première commercialisation, 11% des surfaces cultivées dans le monde.

 

La collection : Le Dessous des cartes décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.

Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples : 
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les évènements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles. 
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.



Pour aller plus loin

Vidéos associées

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources