Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Le Dessous des cartes - L'islam en conflit [2/2]

L'influence des guerres en Irak

Un film de Jean-Christophe Victor, Frédéric Lernoud

Étude du conflit opposant les deux grandes branches de l’islam, le sunnisme et le chiisme. Quels sont les facteurs et la nature du conflit qui sépare aujourd’hui les deux communautés ? Qu’en est-il de l’État islamique, nouvel acteur ?


L’intervention américaine en Irak, en 2003, a profondément bouleversé les équilibres dans cette région. En effet, avec la chute de Saddam Hussein, les sunnites minoritaires perdent le pouvoir qu’ils détenaient depuis la fin du mandat britannique sur l’Irak. Et ce au profit des chiites, majoritaires en Irak, qui arrivent officiellement au pouvoir en 2006. Le gouvernement irakien, chiite, qui s’installe après Saddam Hussein se rapproche de Téhéran. Et, pour les pétromonarchies sunnites du Golfe, ce rapprochement est dramatique : l’Irak passe dans le “camp" chiite. C’est là, en quelque sorte, la fin de la "frontière" mentale qui sépare le monde perse chiite et le monde sunnite, ottoman puis arabe.

 

La collection : Le Dessous des cartes décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.

Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les évènements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.



Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources