Sunnisme vs. chiisme
Un film de Jean-Christophe Victor, Frédéric Lernoud
Étude sur le conflit qui oppose les deux grandes branches de l’islam, le sunnisme et le chiisme. Entre héritages anciens et histoire récente, quelles sont les raisons de cette opposition à la fois politique, religieuse et parfois armée ?
Selon le Pew Research Center (un centre de recherche américain), on compte 1,6 milliard de musulmans dans le monde. L’islam est la deuxième religion en nombre d’individus derrière le christianisme. Les chiites représentent aujourd’hui 10 à 13% des musulmans, soit 162 à 211 millions d’individus. Et les sunnites, 87 à 90%, soit 1,4 milliard d’individus. Ainsi, la branche sunnite est largement majoritaire dans le monde musulman.
Chez les sunnites, on repère quatre écoles juridiques : les hanafites (l’école la plus ancienne), les malikites, les chaféites et les hanbalites (l’école la plus conservatrice).
Le chiisme se décline en trois principaux courants : les duodécimains, la branche la plus répandue ; les ismaéliens, présents notamment en Asie centrale ; les zaydites, présents au Yémen. On trouve aussi d’autres courants minoritaires, comme les alaouites et les alévis, deux sectes généralement considérées comme dissidentes du chiisme.
Cependant, la relation qui lie les sunnites et les chiites est des plus conflictuelles. Dans la seconde moitié du XXème siècle, un premier événement a notamment cristallisé les tensions entre communautés chiites et sunnites. En 1979, la révolution islamique en Iran renverse le régime autoritaire pro-américain du Shah. L'ayatollah Khomeiny fonde le nouveau régime sur le principe du "wilayat el-faqih", c’est-à-dire le gouvernement des religieux. Ce principe est minoritaire dans la tradition chiite car les chiites prônent une séparation claire entre les autorités religieuses et politiques, alors que les sunnites acceptent que les deux se confondent.
Le Dessous des cartes analyse ainsi les tenants et aboutissants de cette relation épineuse.
La collection : Le Dessous des cartes décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.
Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les évènements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.
Asie - Moyen-Orient - Irak
Asie - Moyen-Orient - Iran
religion - grandes religions - Islam - Mahomet (fondateur de l’Islam)
religion - grandes religions - Islam - chiites
Asie - Moyen-Orient - péninsule arabique / Arabie
Asie - Moyen-Orient - péninsule arabique / Arabie - Arabie Saoudite
2015, 11 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec transcription et avec sous-titres sourds et malentendants , Version allemande avec transcription
B2
C1
Réalisateur : Jean-Christophe Victor, Frédéric Lernoud
Présentateur : Jean-Christophe Victor
Producteurs : Arte France Developpement
Nationalité : France
Bonus disponibles :