Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Le Dessous des cartes - Hongrie : à l'Est plutôt qu'à l'Ouest ?

Un film de Céline Bittner

Seule contre tous : est-ce désormais la position de la Hongrie de Viktor Orban au sein de l’Union européenne ?


Depuis 2010, le Premier ministre hongrois défend son modèle de démocratie illibérale : restriction des libertés de la presse, indépendance de la justice entravée, homophobie, xénophobie…

Le Dessous des cartes vous propose de découvrir l’histoire singulière de la Hongrie qui a conduit au “modèle Orban”, entre conservatisme, autoritarisme et nationalisme. Si la Pologne a longtemps suivi la Hongrie sur la voie de la démocratie illibérale, la guerre en Ukraine divise désormais les amis d’autrefois. Alors que la Pologne est l’un des pays qui soutient Kiev le plus activement, Viktor Orban s’oppose aux livraisons d’armes à l’Ukraine et refuse l’embargo européen sur le pétrole russe. Mais jusqu’où ira le cavalier seul de Budapest ? Jusqu’où l’UE laissera faire ? Quelles sont ces forces nationalistes européennes séduites par le modèle hongrois ?

 

 

La collection : "Le Dessous des cartes" décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.

Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les événements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.



Pour aller plus loin

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources