Un film de Didier Ozil
Aujourd’hui, nous nous déplaçons de plus en plus vite, de plus en plus loin et de plus en plus nombreux. Cela contribue à accroître la demande mondiale de transport... et cette tendance va se poursuivre.
Le Dessous des cartes cherche à mieux comprendre les facteurs de cette augmentation, liée aux mobilités individuelles mais aussi au commerce de marchandises.
La collection : "Le Dessous des cartes" décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.
Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les évènements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.
géographie de la population - croissance démographique
géographie urbaine - structure de l’habitat - développement urbain - urbanisation
politique économique - mondialisation
géographie touristique - tourisme - tourisme de masse
Extraits disponibles :
Version française
Version allemande
2011, 12 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec transcription et avec sous-titres sourds et malentendants , Version allemande avec transcription
B2
C1
Réalisateur : Didier Ozil
Présentateur : Jean-Christophe Victor
Producteurs : Arte France Developpement
Nationalité : France
Bonus disponibles :