Un film de Frédéric Lernoud
Aujourd’hui, on sait que le génome humain n’est ni blanc, ni noir, ni jaune. L’espèce humaine est une, et les êtres humains qui peuplent la planète partagent tous une origine commune.
Le Dessous des cartes se penche sur les représentations de l’altérité et de la différence à travers l’exposition du Musée du Quai Branly Exhibitions – L’invention du sauvage. Un voyage dans l’espace et le temps, en compagnie de la commissaire Nanette Jacomijn Snoep.
La collection : Le Dessous des cartes décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.
Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les évènements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.
personnalités importantes (géographie) - Colomb, Christophe
Europe - Europe de l’Ouest - France - Île-de-France - Paris
politique - racisme - racisme (France)
histoire (Histoire) - esclavage
Extraits disponibles :
Version française
Version allemande
2011, 12 min
Couleur, 16/9, Stéréo
Version française avec transcription et avec sous-titres sourds et malentendants , Version allemande avec transcription
B2
C1
Réalisateur : Frédéric Lernoud
Présentateur : Jean-Christophe Victor
Producteurs : Arte France Developpement
Nationalité : France