Le Dessous des cartes - Désinformation : une guerre du 21e siècle
Description
Que ce soit pour justifier l’invasion illégale du territoire ukrainien, pour tenter de diviser la communauté internationale ou pour mobiliser les opinions publiques, la manipulation des faits réels est caractéristique du régime de Vladimir Poutine et, au-delà, des régimes non démocratiques.
Comment comprendre les ressorts de cette guerre de la désinformation qui concerne dirigeants et citoyens ? Cette manipulation de la vérité en tant de guerre n’est pas nouvelle ; de l’Allemagne nazie à l’Union soviétique, la propagande a toujours été au cœur de la stratégie des régimes autoritaires. Mais ce qui a changé ces dernières années, c’est l’apparition d’outils technologiques permettant d’amplifier la crédibilité et la portée de ces fausses informations, l’intelligence artificielle et les réseaux sociaux leur conférant une puissance décuplée.
La collection : "Le Dessous des cartes" décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.
Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les événements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Anglais
Sous-titre
Français
Transcription
Aucun.e