Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

À travers Internet et les réseaux sociaux, grâce à des hackers, des cyber-soldats ou des trolls mais aussi des groupes d'influence et des hommes relais, une nouvelle armée russe combat aujourd'hui en Europe et dans le monde. C'est une guerre de l'information. Et "Russia Today" en est la colonne vertébrale. Investigation au cœur du système de désinformation russe.


Nous vivons au milieu d'une guerre mondiale. Sans blindés, ni canons. Une guerre de la perception pour laquelle la Russie a rassemblé une armée d'un genre nouveau. 

 

Trolls, fake news, réseaux d'influence dans les partis nationalistes anti-européens. Des personnages inconnus comme le master troll du Kremlin, sortent de l'ombre et envahissent Facebook en France et aux Etats-Unis. Pendant la campagne présidentielle, Russia Today et Sputnik, les médias officiels, ont pris parti pour Marine Le Pen, ce que reconnaît la directrice mondiale, Margarita Simonian. En Europe, un oligarque russe ultra-conservateur tente quant à lui de construire un réseau entre les divers partis nationalistes.

 

Cette investigation apporte des preuves et des témoignages sur une guerre pourtant presque sans traces.



Pour aller plus loin

Vidéos associées

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources