Il semblerait que vous ayiez été déconnecté. Se reconnecter :

Identifiant ou mot de passe invalide

Je me connecte

Le Dessous des cartes - Climat, de Kyoto à Copenhague [2/2]

Episode 2/2

Un film de Frédéric Lernoud

Quels furent les enjeux nationaux et internationaux du sommet de Copenhague en 2009, avant la COP 21 de 2015 ?


Quels furent les enjeux nationaux et internationaux de ce sommet ? Quels sont les moyens envisagés par les pays riches (pollueurs) et les pays en développement (pollueurs également, mais qui revendiquent un droit à la croissance) ?

 

Après la mise en application du Protocole de Kyoto en 1995, deux remarques s’imposaient déjà :

 

- Premièrement, les permis d’émission ont été très mal nommés : ce qui s’échange sur le marché, ce ne sont pas des "permis de polluer", mais des tonnes d’émissions évitées.

 

- Deuxièmement, les réductions amorcées vont dans le bon sens, mais pas dans la bonne quantité : les émissions de CO2 augmentent, soit du fait de pays comme le Canada, qui exploitent largement le pétrole issu des sables bitumineux, à l’extraction très polluante, soit du fait de la croissance des pays émergents, non soumis aux réductions par le Protocole de Kyoto, et qui exploitent principalement les énergies fossiles. Or les émissions de CO2 des pays en développement devanceront bientôt celles des pays de l’OCDE. Cela amène à évoquer le cœur même des enjeux de la conférence de Copenhague. 

 

 

La collection : Le Dessous des cartes décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.

Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les évènements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.



Pour aller plus loin

Vidéos associées

Filtres

croix de fermeture

Matières

Critères vidéos

Sources