L'École des femmes
Molière - Mise en scène Didier Bezace
Description
Didier Bezace s'attaque pour la première fois à Molière et propose sa mise en scène de "L'Ecole des Femmes", avec Pierre Arditi donnant tout l'éclat de son talent à un Arnolphe pathétique et Agnès Sourdillon dans le rôle d'Agnès.
En 1662, le 29 janvier, Molière se marie avec Armande Béjart ; le 26 décembre, il présente L'Ecole des femmes qui sera la seule création de cette année ! C'est le plus grand succès que connaîtra Molière. Le succès de la pièce et le déchaînement des esprits à son encontre est bien le signe que ce n'est pas une réussite ordinaire, mais l'avènement d'une forme nouvelle en rupture avec l'ordre ancien. De la farce à la comédie, de L'Ecole des maris à L'Ecole des femmes.
La pièce met en scène Agnès, une jeune fille naïve et soumise, qui est contrainte d'épouser Arnolphe, un vieil homme qu’elle n’aime pas mais qui l'a élevée depuis son enfance. Arnolphe s’est chargé de financer l'éducation d’Agnès et l'a tenue dans l'ignorance de la vie et la soumission la plus complète à son tuteur. Elle est placée sous la surveillance d'Alain et de Georgette qui sont des serviteurs stupides. Arnolphe redoute une chose par dessus tout : d’être un mari trompé. Sauf qu'Agnès aime Horace, un beau jeune qui l'aime également.
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Français