L’amour – Un sentiment examiné à la loupe
Description
Le sentiment d’attachement est aussi indispensable à la survie des espèces animales – y compris l'homme – que l'eau ou la nourriture. Il provient d’un mécanisme inné lié à l’ocytocine, également appelée "hormone de l'amour", sécrétée par le cerveau. La science a établi son rôle prépondérant dans le lien entre parents et enfants, le sentiment amoureux et l’affection pour un animal de compagnie. L’amour, un savant cocktail biochimique ?
Chez les femmes, des recherches ont montré l’influence de l’odorat dans le choix du partenaire. Pour autant, rien n'est simple dans le monde des sentiments. Il arrive par exemple que certaines femmes souffrant de dépression post-partum ne ressentent pas d'attachement envers leur enfant. Au CHU d'Heidelberg, en Allemagne, des chercheurs ont mis au point un programme destiné aux mères qui veulent "s'entraîner à aimer".
Au-delà des neurosciences, les avancées technologiques bousculent aussi notre rapport à l’amour. Les applis et les sites de rencontres confient ainsi notre avenir sentimental aux algorithmes. Mais donnent-ils pour autant naissance à des histoires plus belles ou plus solides ?
Du CHU d’Heidelberg à celui d’Hanovre en passant par le "Love Lab" de Seattle, ce documentaire dresse un panorama des récentes avancées sur la connaissance de nos états affectifs. Interviews de spécialistes (neurobiologistes, psychologues, sexologues) et animations didactiques nourrissent une passionnante immersion dans les méandres de nos sentiments.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français
Transcription
Aucun.e